Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l’interdiction en Angleterre des marchés et foires aux volailles, ainsi que tous les évènements où ces volatiles sont rassemblés en nombre, afin de lutter contre la propagation de cas de grippe aviaire.
A ce jour, 29 foyers de grippe aviaire ont été signalés au Royaume-Uni, dont la quasi totalité en Angleterre. Un cas humain a aussi été détecté le mois dernier chez une personne qui avait été en contact avec des oiseaux infectés. « A partir de lundi 10 février, les rassemblements de volailles, gallinacés et ansériformes (canards, oies, etc.) sont interdits en Angleterre », a indiqué le ministère de l’Agriculture sur son site internet. « Cela inclut les canards, les oies, les cygnes, les faisans, les perdrix, les cailles, les poules, les dindes et les pintades », a-t-il détaillé. Les évènements exposant d’autres espèces d’oiseaux ne sont pas concernés. Depuis la détection du premier cas en novembre dernier, les autorités ont déjà pris plusieurs mesures préventives pour tenter d’endiguer la diffusion de la maladie.
Elles consistent notamment en l’abattage des volailles dans les élevages où un cas a été confirmé et au confinement des oiseaux dans un rayon de 3 km autour de ces élevages, une règle qui concerne désormais plusieurs régions anglaises. Partout en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse, les éleveurs doivent également renforcer leurs mesures d’hygiène et de contrôle.
Grippe aviaire : Interdiction des marchés et foires aux volailles en Angleterre

Leave a Comment