Les coureurs des 15 équipes participantes à la 25e édition du Tour d’Algérie de cyclisme (TAC 2025), ont défilé vendredi soir à la Maison de la Culture de Guelma à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des équipes, donnant un avant-gout sur cette compétition internationale, qui promet un spectacle grandiose à travers l’Est et le Sud du pays.
En présence de la Wali de la Guelma, Mme Houria Aggoune, du président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, ainsi que du président de la Fédération algérienne de cyclisme, Khierddine Barbari, l’événement a permis de dévoiler la liste des 15 équipes engagées dans le TAC 2025, prévu du 9 au 18 février 2025, sur un parcours de 1404 km traversant 12 villes du pays.
« Pour cette 25e édition, la caravane du TAC s’élancera de Tunisie à travers l’organisation du Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef le 8 février, une date historique pour nos deux pays.
Cette édition enregistrera également la participation symbolique de la sélection du Sahara occidental, invitée d’honneur du TAC 2025″, a déclaré Barbari lors de son discours d’ouverture.
« Toutes les conditions sont réunies pour la réussite d’un grand Tour d’Algérie 2025.
Je souhaite la bienvenue à tous les coureurs, qui j’espère seront à la hauteur des fans de la petite reine », a-t-il ajouté.
Pour cette 25e édition du TAC, les organisateurs ont retenu 15 équipes, dont six algériennes, à savoir, Madar Procycling Team, Majd El Guerara, MC Alger, IRBEK El Kantra, ainsi que les sélections nationales Elite et Développement.
Les neuf autres équipes sont : les sélections nationales tunisienne, mauricienne et érythréenne auxquelles s’ajoutent la Team Flanders de Belgique, la Team Technipes Inemilia Romania d’Italie, l’Universe Cycling Team des Pays-Bas, la CLN Cycling de Suisse, la Team Stork d’Allemagne et la Glory Mentech de Chine.
« Nous avons invité des équipes de qualité pour hausser le niveau et offrir ainsi le meilleur spectacle possible, et surtout, permettre à nos athlètes de se frotter à des adversaires d’envergure, ce qui leur permettra de gagner en expérience et de mieux s’aguerrir », a expliqué le président de la FAC.
Les acteurs du TAC ont pleinement profité de cette cérémonie, parfois téléphone à la main pour immortaliser ces moments de communion, à l’image des coureurs de Madar Procycling Team et de la sélection nationale « Elite », qui regroupent les meilleurs coureurs algériens, dont le vainqueur de la dernière édition, Nassim Saïdi, du sprinter Yacine Hamza, ou encore du chevronné Youcef Reguigui.
L’édition 2025 du TAC sera particulièrement marquante, avec un départ symbolique en Tunisie, où se déroulera le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef le samedi 8 février (13h00), en hommage aux victimes des massacres du 8 février 1958 perpétrés par l’armée coloniale française.
A l’issue de la réunion technique, tenue avant la cérémonie de présentation des équipes, le collège des commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, a indiqué que 80 coureurs représentants 14 équipes prendront part à ce Grand Prix sur une distance de 122 km, reliant Sakiet Sidi Youcef à Guelma.
« L’équipe chinoise de Glory Mentech ne participera pas au Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef en raison de son arrivée tardive en Algérie.
Les coureurs de la formation chinoise seront sur la ligne de départ de la première étape du TAC, ce dimanche », a indiqué à l’APS le Directeur du Tour, Yacine Laffala, soulignant que l’équipe nationale égyptienne et la formation indonésienne ASC Monsters, « ont déclaré forfait pour des problèmes administratifs ».
Lors de cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs affronteront un itinéraire exigeant, réparti sur dix étapes et traversant des villes emblématiques telles que Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla.
Le départ officiel sera donné le dimanche 9 février avec une première étape de 103,2 km reliant Guelma à Constantine.
En marge des étapes principales, deux autres épreuves viendront enrichir l’événement : le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d’Alger « Djamel Boukercha », le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3.
La compétition promet d’être à la hauteur des attentes, offrant aux passionnés de cyclisme un spectacle de haut niveau et mettant en lumière les paysages diversifiés du territoire algérien.