Le SG de l’ONU rejette « toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza et appelle au respect du droit international

dknews
5 Min Read

Il est vital de rester fidèle au fondement du droit international et « d’éviter toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza, a averti mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Par essence, l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien concerne le droit des palestiniens à vivre simplement en tant qu’êtres humains sur leur propre terre, a déclaré M. Guterres lors d’une réunion d’un comité de l’ONU.  

« Nous avons vu la réalisation de ces droits s’éloigner de plus en plus. Nous avons assisté à une déshumanisation et à une diabolisation systématique et effrayante de tout un peuple », a-t-il déploré lors de la session 2025 du Comité sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.  

« Dans la recherche de solutions, nous ne devons pas aggraver le problème », a averti M. Guterres. « Il est essentiel de rester fidèle au fondement du droit international. Il est essentiel d’éviter toute forme de nettoyage ethnique ».  

Au cours de la réunion, M. Guterres a également appelé à un cessez-le-feu total à Ghaza à la suite de la première phase de l’accord de trêve conclu entre le Hamas et l’entité sioniste.  

Soulignant l’importance de la solution à deux Etats, le chef de l’ONU a déclaré : « Un État palestinien viable et souverain vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec l’entité sioniste est la seule solution durable pour la stabilité du Moyen-Orient ».  

M. Guterres a également fait part de son inquiétude face à l’escalade de la situation en Cisjordanie, y compris à Al Qods-Est. « Je suis gravement préoccupé par la montée de la violence des colons sionistes et par d’autres violations », a-t-il indiqué.  

Le chef de l’ONU a souligné que la violence devait cesser, que le droit international devait être respecté et que la reddition des comptes devait être assurée.  

Réitérant l’engagement total de l’ONU en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Guterres a appelé la communauté internationale à œuvrer à la préservation de l’unité, de la contiguïté et de l’intégrité du territoire palestinien occupé, ainsi qu’au redressement et à la reconstruction de la bande de Ghaza.

UE: La bande de Ghaza, « partie intégrante d’un futur Etat palestinien »

La bande de Ghaza est « partie intégrante d’un futur Etat palestinien », a affirmé l’Union européenne (UE), après l’annonce mardi par les Etats-Unis de leur projet de « contrôler » ce territoire dévasté par plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire.

« L’UE reste fermement engagée en faveur d’une solution à deux Etats, qui est selon nous la seule voie vers une paix durable » dans la région, a indiqué mercredi un porte-parole de l’UE.

Le porte-parole a poursuivi : « Ghaza fait partie intégrante du futur Etat palestinien ».

Les déclarations mardi du président américain Donald Trump sur Ghaza ont été condamnées d’une seule voix par la communauté internationale qui a réaffirmé son ferme rejet de toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens la jugeant contraire au droit international.

Plusieurs pays et organisations ont aussi souligné la nécessité de protéger le peuple palestinien et préserver ses droits inaliénables, son droit à l’autodétermination, à rester sur sa terre natale, et mettre fin à l’occupation sioniste de la Palestine.

Ghaza: Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 47583 martyrs et 111633 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 47.583 martyrs et 111.633 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, les corps de 31 martyrs et 4 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agressions sionistes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *