Soudan : Des milliers de déplacés par les combats au Darfour-nord (OIM)

dknews
4 Min Read

Des milliers de familles ont fui leurs foyers dans l’Etat du Darfour-Nord, en raison des combats dans cette partie de l’ouest du Soudan, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Les 30 et 31 janvier 2025, environ 3.700 ménages ont été déplacés de différents villages de la localité d’El Fasher, au Darfour-Nord », a indiqué l’OIM, dans un communiqué. Un précédent rapport faisait état du déplacement de près de 3.960 ménages entre le 25 et le 27 janvier dernier, de divers villages de la région d’El Fasher, suite « à des problèmes de sécurité accrus dans la localité ».
Les ménages auraient été déplacés des villages de Shagra A, Shagra B, Shagra C, Golo et Jouki vers d’autres lieux de la localité d’El Fasher. Des incendies de biens personnels ont également été signalés. En dix mois (entre le 1er avril 2024 et le 31 janvier 2025), l’OIM indique avoir signalé 95 incidents qui ont déclenché des déplacements soudains à partir de localités du Darfour-Nord.
Ces incidents ont entraîné le déplacement de plus de 605.000 personnes, soit plus de 121.000 ménages. Les équipes de l’agence onusienne ont également noté « une augmentation des attaques et des déplacements dans d’autres localités du Darfour-Nord depuis octobre 2024 », notamment à Kutum, Kebkabiya, Melit et Al Koma.
Depuis décembre 2024, des déplacements ont également été signalés à la suite d’un conflit intercommunautaire dans plusieurs localités de la localité de Dar As Salam (près de 10 % du total des incidents survenus au Darfour-Nord depuis avril 2024).
Par ailleurs, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’est alarmé par les rapports faisant état d’attaques continues sur le camp de déplacés d’Abu Shouk, près d’El Fasher, où « des conditions de famine ont été identifiées à la fin du mois de décembre’.
L’OCHA s’est également dit « très préoccupé » par l’augmentation des cas de malnutrition sévère dans l’Etat de Khartoum. Les rapports locaux font état de plus de 70 décès liés à la faim, principalement chez les enfants.
De son côté, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) note que la situation humanitaire au Soudan continuait de se détériorer en raison de l’escalade du conflit, des déplacements massifs et des graves pénuries de services essentiels.

Six morts dans le bombardement d’un hôpital à Oumdurman (autorités)

Les autorités soudanaises ont annoncé mardi que six personnes ont été tuées et 38 autres blessées suite au bombardement de l’hôpital Al-No à Omdurman, à l’ouest de la capitale, Khartoum. Le ministère de la Santé soudanais a déclaré que « six civils ont été tués et 38 blessés, dont un ouvrier et un membre du personnel médical, à la suite d’un bombardement d’artillerie attribué aux Forces de soutien rapide/FSR) sur l’hôpital Al-No à Omdurman ».
Le ministère a souligné que le personnel travaillant à l’hôpital Al-No « a commencé à fournir les premiers soins aux blessés au service des urgences ».
De son côté, le Réseau des médecins soudanais (ONG) a déclaré, dans un communiqué, « six personnes ont été tuées et 37 autres blessées, à la suite du bombardement délibéré de l’hôpital Al-No, en violation flagrante de toutes les lois internationales qui interdisent de cibler les installations médicales et civiles ».
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit opposant l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide qui a causé la mort de milliers de personnes et déplacé plus de 12 millions d’habitants dans le pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *