Plusieurs projets de développement sont en cours dans la commune d’El Biod (wilaya de Nâama), pour un investissement global de plus de 750 millions de dinars, couvrant des secteurs vitaux tels que l’hydraulique, l’agriculture et la santé, ont indiqué, mercredi, les services de la wilaya.
Il s’agit notamment de la réalisation d’un projet de transfert d’eau potable depuis des forages profonds d’une capacité totale de 40 litres par seconde, situés dans la région de « Mourek », dans la commune d’El Biod, sur une distance de 25 kilomètres. Ce projet vise à améliorer la qualité et la continuité de l’approvisionnement en eau potable au sein de cette commune et des villages avoisinants.
Le projet porte sur sept phases, avec un financement de près de 500 millions de dinars pour la réalisation de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 2.500 et 500 mètres cubes, ainsi qu’une station de pompage.
Les travaux avancent rapidement et la livraison est prévue, selon les délais contractuels, pour la fin de l’année en cours, selon la même source.
Par ailleurs, la commune d’El Biod enregistre la réalisation en cours d’un centre local de stockage des céréales, d’une capacité de 50.000 quintaux, pour un montant de 250 millions de dinars, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer les capacités de stockage des céréales. Ce projet, qui a débuté récemment, enregistre également un bon rythme d’avancement et devra être achevé avant la fin du premier semestre de l’année. Le même responsable a ajouté que la commune d’El Biod bénéficiera, prochainement, d’une nouvelle salle de soins, actuellement en réalisation dans le quartier « Talbi Lakhdar », pour un montant de plus de 16 millions de dinars.
Les travaux sont réalisés à plus de 90% et ce centre de santé de proximité sera équipé de tout le matériel médical nécessaire, avec un médecin généraliste en service continu, afin de rapprocher les services de santé des citoyens.
Nâama : Plus de 750 millions DA pour des opérations de développement à El Biod

Leave a Comment