Le musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara a attiré 13.157 visiteurs, au cours de l’année 2024, a indiqué, mercredi, son directeur, Nadhir El-Bachir. M. El-Bachir a précisé, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan annuel de l’établissement, que parmi les visiteurs figurent notamment des élèves des établissements scolaires, des étudiants universitaires, des chercheurs en histoire de la Guerre de libération nationale, des stagiaires des centres de formation, des membres d’associations locales et d’autres wilayas, ainsi que des élèves des écoles coraniques et des étudiants des zaouias. Il a relevé une légère hausse du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2023.
Par ailleurs, le musée a enregistré, l’année dernière, 3 heures et 28 minutes de témoignages vivants de Moudjahidine et de témoins d’événements de la Guerre de libération dans la région. Le musée a également collecté 100 documents et photos historiques relatifs à la Révolution du 1er novembre dans la région. De plus, 271 brochures, dépliants et publications ont été réalisés, mettant en lumière les différentes commémorations nationales et événements marquants de la Guerre de libération nationale. Durant l’année écoulée, le musée a reçu des objets précieux, tels que des pistolets et une collection de munitions appartenant à des familles révolutionnaires locales, enrichissant ainsi les collections de l’établissement.
Enfin, l’établissement a organisé plus de 50 conférences historiques, réalisé 65 expositions itinérantes dans les établissements scolaires, culturels et de formation, ainsi qu’à l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara. En outre, 178 leçons sur l’histoire de la Révolution de Libération ont été données aux élèves des écoles de plusieurs communes de la wilaya, a ajouté M. El-Bachir.
Musée du Moudjahid à Mascara : Plus de 13.000 visiteurs enregistrés en 2024 (responsable)

Leave a Comment