Finances Ghardaïa : La Loi de finances 2025 thème d’une rencontre de vulgarisation

dknews
2 Min Read

La présentation et la vulgarisation des nouvelles dispositions de la Loi de finances (LF) 2025 ont focalisé les travaux d’une journée d’étude organisée mardi à Ghardaïa par la Chambre du commerce et de l’industrie CCI-M’zab.
Initiée en collaboration avec les services décentralisés locaux de l’Etat (Impôts, Douanes, Commerce), la rencontre a pour objectif d’expliciter un certain nombre de dispositions fiscales visant à préserver le pouvoir d’achat du citoyen et à encourager l’investissement économique et, par la même, la création d’emplois et de richesse, a indiqué le directeur de la CCI-M’zab, Mustapha Nedjar.
S’exprimant à l’issue des travaux, il a précisé que la LF-2025 instaure une série de mesures visant la modernisation du système fiscal algérien ainsi que l’accélération de la numérisation et l’informatisation dans les administrations fiscales, pour plus de transparence.
Les intervenants ont mis en exergue l’importance de la numérisation dans la transparence, la réduction du temps et la simplification des procédures, afin de garantir aux investisseurs locaux et étrangers un environnement d’affaires légal et stable.
Lors de cette rencontre, qui a regroupé, outre les représentants des administrations des finances et du commerce, de nombreux investisseurs et hommes d’affaires ont pris connaissance du maintien de la déduction fiscale de 50% sur l’impôt, accordée aux entreprises et sociétés établies définitivement dans le Grand Sud. Une mesure accueillie avec enthousiasme par les entreprises locales.
Les représentants et cadres du secteur des Finances ont appelé les opérateurs à se mettre au diapason de la modernisation et la numérisation du secteur des Finances, en promouvant les méthodes de paiement électronique dont les transactions sont exonérées de droit de timbre. De nombreuses questions portant sur les taxes et la fiscalité prévues par la LF-2025 ont été débattues durant cette journée d’étude, notamment l’exonération temporaire de la TVA pour les produits de large consommation, l’application d’un taux réduit des droits de douane ainsi que le soutien à l’investissement, l’encouragement des start-ups et incubateurs d’entreprises et la protection de l’économie nationale. 

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *