Les agences de renseignement d’Ethiopie et du Kenya ont lancé une opération militaire conjointe afin de démanteler un groupe terroriste activant le long de leur frontière commune, a indiqué, dans un communiqué, le Service national éthiopien de renseignement et de sécurité (NISS).
« L’objectif principal de cette opération conjointe » est de démanteler « Shene » ou l’Armée de libération oromo, un groupe rebelle désigné par le gouvernement éthiopien comme étant une organisation terroriste, pour « renforcer la stabilité régionale à la frontière », selon le communiqué, rendu public mardi.
« Cette opération vise à contrer les activités liées au terrorisme, à la contrebande et au trafic d’êtres humains et d’armes », a-t-on ajouté. Le NISS a fait savoir que l’opération visait également à mettre en œuvre les accords de sécurité en se focalisant sur la lutte contre les menaces qui nuisent aux intérêts nationaux des deux pays.
D’après le NISS, les forces de sécurité conjointes de l’Ethiopie et du Kenya mènent activement des opérations dans certains camps du groupe, au niveau de leurs territoires frontaliers respectifs, en vue de stopper son influence et de promouvoir la paix dans la région.
Le Service kényan de police nationale a déclaré que ces opérations ciblaient des criminels impliqués dans des activités illégales telles que le trafic d’armes, de drogues et d’êtres humains, l’exploitation minière illégale, l’incitation aux conflits tribaux et l’enlèvement contre rançon à la frontière des deux pays.
Ethiopie – Kenya : opération conjointe pour démanteler un groupe terroriste

Leave a Comment