Soudan du Sud : 41 morts dans un « massacre » d’éleveurs de bétail

dknews
2 Min Read

Quarante-et-un membres d’une communauté pastorale ont été tués la semaine dernière dans le sud du Soudan du sud, où les attaques entre éleveurs de bétail sont fréquentes, a déploré lundi un responsable local en dénonçant un « massacre ».
La Mission des Nations unies dans le pays (Minuss) s’est dans un communiqué dimanche dite « gravement préoccupée par l’escalade de la violence entre les éleveurs de bétail et les communautés agricoles sédentaires » et a appelé à la retenue dans ce pays, le plus jeune au monde, ravagé par les violences. L’attaque a eu lieu vendredi dernier à Nyolo, un village de l’Etat méridional d’Equatoria-Oriental, à 4H30 du matin (2H30 GMT), a indiqué Angok Gordon Kuol, président de la communauté pastorale des Bor, dans un communiqué.
41 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été tuées, 65 personnes blessées et de nombreuses autres disparues, précise le texte.
« Il ne s’agissait pas seulement d’une attaque, mais d’un massacre de sang-froid visant des civils non armés », assène-t-il.
L’attaque a selon l’ONU entraîné « des combats de représailles » qui ont suscité une peur « généralisée au sein de la population et entraîné le déplacement de civils ».
Vingt-deux personnes ont été tuées en novembre dans une attaque par des voleurs de bétail dans l’Etat voisin d’Equatoria-Central.
Le Soudan du Sud a obtenu l’indépendance du Soudan en 2011 mais est depuis secoué par une instabilité chronique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *