Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU se réunira en urgence vendredi pour examiner la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo et son impact sur les droits humains, a indiqué mardi un porte-parole onusien.
Les autorités de RDC ont demandé cette réunion extraordinaire, qui est soutenue par plusieurs dizaines de pays membres du Conseil et par des observateurs, a précisé Pascal Sim, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
La semaine dernière, le groupe armé M23 a pris Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu – une région riche en minéraux dans l’est du pays.
Les combats ont cessé dans la ville de plus d’un million d’habitants, mais les affrontements se sont étendus à la province voisine du Sud-Kivu, faisant craindre une avancée du M23 vers sa capitale Bukavu.
Le groupe M23 a annoncé un « cessez-le-feu » humanitaire à partir de mardi dans l’Est, quelques jours avant une réunion de crise prévue entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame.
Le Conseil des droits de l’Homme est composé de 47 Etats membres et tient trois sessions ordinaires par an. La prochaine session ordinaire est prévue du 24 février au 4 avril.
Le soutien de 16 Etats membres – plus d’un tiers – est nécessaire pour convoquer une session extraordinaire. La RDC est membre du Conseil et à ce jour, 29 Etats membres ont soutenu l’appel, plus 22 Etats observateurs, a déclaré Pascal Sim.
La réunion de vendredi sera la 37e session spéciale depuis la création du conseil en 2006. La dernière a eu lieu en mai 2023 sur le conflit au Soudan. Ce sera la deuxième session spéciale sur la situation des droits humains dans l’est de la RD Congo après une session spéciale en novembre 2008.
Cette session avait adopté une résolution condamnant les violences, les violations et les abus des droits de l’Homme commis au Kivu, en particulier les violences sexuelles et le recrutement par les milices d’enfants soldats.
RD Congon : Réunion extraordinaire vendredi du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Leave a Comment