L’ancien secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, a été nommé mardi nouveau ministre des Finances de la Norvège après avoir cédé son poste à la tête de l’alliance nord-atlantique en octobre dernier.
Jens Stoltenberg, économiste de formation, a déclaré mardi avoir « accepté la demande de M. Store de servir en tant que ministre des Finances ».
« Je suis très honoré d’avoir été appelé à aider mon pays dans cette période critique », a-t-il réagi. Le gouvernement norvégien a connu un séisme la semaine dernière après le départ du parti du Centre, opposé à des directives européennes sur l’énergie que ses partenaires travaillistes souhaitaient appliquer dans le pays.
Le Premier ministre Jonas Gahr Store reste toutefois à la tête de ce gouvernement minoritaire, et aucune élection anticipée n’a été annoncée, à sept mois d’un prochain scrutin. Seul un remaniement gouvernemental est prévu.
Jens Stoltenberg, 65 ans a été Premier ministre en Norvège de 2000 à 2001 et de 2005 à 2013. Il est devenu en 2014 secrétaire général de l’Otan jusqu’en 2024.
Norvège : L’ex-chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, nommé ministre des Finances

Leave a Comment