Un montant de 2,3 milliards DA a été octroyé pour l’acquisition et la rénovation des équipements de diagnostic et traitement des cancers au profit de plusieurs établissements sanitaires de la wilaya de Batna, apprend-on mardi de la direction locale de la santé et de la population. L’opération financée par le Fonds national de lutte contre le cancer inclut la rénovation de l’appareil de radiothérapie et les accélérateurs de radiothérapie du centre régional anti-cancer, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Hamdi Chakouri.
Le même établissement spécialisé bénéficiera de l’acquisition d’un robot de haute technologie pour être utilisé dans les interventions chirurgicales d’ablation de certaines tumeurs requérant une très haute précision, notamment au niveau des voies urinaires, a ajouté le même responsable. La même opération porte également sur l’acquisition d’équipements de ce même domaine au profit du Centre hospitalo-universitaire et d’autres établissements sanitaires de la wilaya assurant la prise en charge de proximité de cancéreux, selon la même source. Les cahiers de charges sont en cours d’élaboration pour l’acquisition de ces équipements appelés à améliorer la prise en charge des cancéreux, selon le même cadre qui a prévu leur mise en exploitation durant l’année en cours.
Batna : Plus de 2 milliards DA pour l’acquisition et la rénovation des équipements de diagnosticet traitement des cancers

Leave a Comment