Du zinc anti-rhume
A prendre plutôt en complexe de minéraux dans lequel il sera dosé entre 15 et 30 mg (maximum) par jour. Zinc complex, Vit’all +, 10, 50 euros la boîte de 100 comprimés ; Physiomance Nutristim, Thérascience, 29 euros la boîte de 10 sachets.
De la vitamine D anti-grippe
« La dose de 1000 UI/jour de vitamine D3 serait conseillée de d’octobre à mars, et on peut la doubler si besoin, conseille Angélique Houlbert. Je recommande de la prendre non en dose unique tous les 3 à 6 mois, mais plutôt sous forme de gouttes ou de comprimés, tous les jours, pour éviter qu’elle ne s’accumule dans le foie. » Vitamine D3 Bio-D-Mulsion 400 UI, Biotics Research, 14,50 euros le flacon de 30 ml ; D3, Vit’All+, 10,20 euros la boîte de 100 comprimés.
Des huiles essentielles anti-coup de froid
Citron, eucalyptus radié, niaouli, ravintsara, thym à linalol… ont de réels effets immunostimulants pour vous soutenir tous les mois d’hiver, tant en prévention que pour réagir aux premiers signes de refroidissement. On peut les prendre chaque matin par voie orale (1 goutte sur un sucre ou un comprimé neutre), ou choisir des mélanges en gélules sans goût, ni odeur, au dosage précis. Complément alimentaire respiratoire Bio aux 5 Huiles essentielles, Puressentiel, 12 euros la boîte de 30 capsules.
De l’extrait de pépin de pamplemousse, anti-bactérien
Riche en bioflavonoïdes, cet antibactérien à large spectre et antiviral est la bonne réaction immédiate face à un début de rhume, mais il est aussi utile en prévention des maux d’hiver et même des gastro-entérites. Choisissez un extrait de pépin de raisin (EPP) naturel à base de Citrus paradisi, liquide, sans solvant chimique ou alcool, ni chlorure de benzethonium, un conservateur toxique. A prendre en cure d’un mois avant l’hiver ou cure d’attaque. EPP Originel, 25 euros le flacon de 100 ml ; Citrobiotic, 16,50 euros le flacon de 100 ml.
De la propolis et les produits de la ruche spéciale tonus
Tous sont efficaces pour maintenir l’énergie et pour soulager notamment les affections de la bouche et de la gorge.
Pas mal, les sirops, sprays et pastilles à la propolis. Ampoules de gelée royale, Melvita, 14 euros la boîte de 20 ampoules ; Propolis extra forte, Pollenergie, 17,50 euros la boîte de 20 actidoses ; Gelée Royale, Fleurance, 39,90 euros la boîte de 3 doseurs de 10 g.
De l’échinacée, anti-virale
Cette plante fortement immunostimulante associe propriétés antivirales et antibactériennes, protège contre les infections respiratoires et en diminue la durée des symptômes.
« L’idéal : des cures discontinues de 15 jours par mois », conseille le Dr Chavaux. Echinaforce, A. Vogel, 15 euros la boîte de 30 comprimés ; Echinacée bio, Super Diet, 14,50 euros la boîte de 20 ampoules.