M. Lamine Osmani a été plébiscité, samedi à Alger, à la tête du parti « Sawt Echaâb », pour un nouveau mandat, et ce, lors des travaux du premier congrès du parti. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ce plébiscite, M. Osmani a affirmé que le parti « Sawt Echaâb » apportera de la « valeur ajoutée » à la scène politique nationale, notamment au vu des développements que connaît le monde.
Il a, à cette occasion, souligné la disponibilité de son parti à œuvrer avec « tous les partenaires qui partagent avec lui des points communs », appelant les différentes formations politiques à « contribuer à l’édification de l’Etat et à formuler des propositions pour l’instauration d’un Etat fort et encourager les jeunes à s’engager dans l’action politique ». Concernant les attaques de l’extrême droite française contre l’Algérie, M. Osmani a souligné qu' »il y a des lobbies économiques qui agitent leurs porte-voix après avoir perdu leurs marchés en Algérie », estimant que « la meilleure réponse est d’œuvrer à l’édification d’un Etat fort de ses institutions et de son économie ».
MSP: tenue de la session ordinaire du Conseil de la Choura
Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a tenu, vendredi à Alger, la session ordinaire de son Conseil de la Choura, lors de laquelle les participants ont évoqué l’importance de « renforcer » l’unité nationale pur relever les défis.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le président du MSP, M. Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé que « les mutations géostratégiques et les défis économiques et de développement exigent de consolider l’unité nationale, et d’adopter une approche globale et objective, fondée sur une analyse précise de la réalité et une vision prospective ».
Le MSP, poursuit-il, insiste sur « l’orientation du dialogue socio-politique vers des contenus de réforme et des dossiers fédérateurs », a-t-il ajouté, notant que le mouvement « traite les questions d’intérêt général de manière responsable ». Concernant des affaires internes du parti, le chef du MSP a présenté nombre d’indicateurs sur les contributions de cette formation politique à la scène nationale, rappelant sa participation à la Présidentielle du 7 septembre dernier.
Sur le plan international, le même responsable a appelé à « renforcer le soutien à la cause palestinienne, notamment pour ce qui est de la reconstruction de la bande de Ghaza, qui a subi une guerre génocidaire perpétrée par l’entité sioniste ».
Les positions immuables de l’Algérie et ses décisions souveraines, une source de force et de fierté pour ses enfants
Le secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a affirmé, jeudi à Djelfa, que « les positions immuables de l’Algérie et ses décisions souveraines constituent une source de force et de fierté pour ses enfants ».
Animant un meeting populaire, M. Boukhezna a souligné que l’Algérie fait face à « des campagnes et des attaques féroces visant à porter atteinte à son image, en raison de ses positions immuables dans les enceintes internationales, qu’on lui envie et pour lesquelles des complots sont tramés contre elle ».
Il a, aussi, appelé les Algériens à « faire face aux attaques acharnées contre leur pays et à ne laisser aucune chance à ceux qui tentent de porter atteinte à l’Algérie », assurant que ces derniers « ne pourront jamais mettre leurs desseins à exécution ». Sur un autre plan, le secrétaire général du MEN a loué les acquis réalisés à plusieurs niveaux, notamment en matière d’infrastructures de base et des orientations économiques du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, assurant que ces réalisations » sont dignes de fierté et confirment que nous sommes sur la bonne voie pour consacrer un développement global « .