Guinée : La maladie du sommeil éliminée (Institut)

dknews
2 Min Read

La maladie du sommeil, transmise par la mouche tsé-tsé, a été éliminée en Guinée en tant que problème de santé publique, a indiqué jeudi l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui appelle toutefois à poursuivre l’effort pour un « arrêt total » de la transmission. La Guinée est passée « sous le seuil d’élimination de la maladie comme problème de santé publique (moins d’un cas pour 10.000 habitants dans les trois foyers endémiques) », dit l’IRD dans un communiqué co-signé avec l’organisation à but non lucratif Initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi) et l’Institut Pasteur du pays.
La Guinée, qui compte encore des cas, a pendant longtemps été le pays le plus touché en Afrique de l’Ouest par cette maladie, également appelée trypanosomiase humaine africaine (THA) et causée par un parasite, le trypanosome.
« Le ministère de la Santé guinéen a fait valider par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’élimination de la THA dans le pays en 2024, année où seuls 12 cas de THA ont été diagnostiqués », selon le document. Cette annonce jeudi intervient à l’occasion de la Journée mondiale sur les maladies tropicales négligées (MTN).
L’élimination est le résultat d’un meilleur contrôle des mouches tsé-tsé, de campagnes de dépistage et de sensibilisation à grande échelle, et du développement de nouveaux médicaments sûrs et efficaces, selon le communiqué. La maladie du sommeil est une maladie tropicale endémique dans les pays d’Afrique subsaharienne. En l’absence d’un diagnostic et d’un traitement rapides, elle est habituellement mortelle car le parasite envahit le système nerveux central. Cette maladie épuise ceux qui en sont atteints. Après une phase de fièvres et de maux de tête, le malade dort le jour, mais plus la nuit. Il devient fou quand le cerveau est atteint puis tombe dans le coma et décède en quelques mois ou quelques années.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *