Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 47.417 martyrs et 111.571 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mercredi les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, les corps de 63 martyrs et 8 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres. Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agressions sionistes.
Plus de 250 colons sionistes envahissent la mosquée Al-Aqsa
Plus de 250 colons sionistes extrémistes ont pris d’assaut mercredi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection des forces d’occupation, rapporte l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources locales. Les mêmes sources ont indiqué que 259 colons ont fait une descente dans Al-Aqsa, par groupes, et effectué des tours de provocation dans les esplanades de la mosquée sainte.
Depuis le début de l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, en octobre 2023, les forces d’occupation ont renforcé leur présence aux portes de la mosquée bénie et aux entrées de la vieille ville d’El-Qods occupée.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes, dans le but de judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
Abou Rudeineh : l’interdiction des activités de l’UNRWA « est inacceptable »
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeineh, a condamné l’intention de l’occupation sioniste de mettre fin au travail de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), y voyant « une violation des résolutions des Nations unies » en vertu desquelles l’agence a été créée.
Le responsable palestinien, cité par l’agence de presse Wafa, a précisé, dans un communiqué de presse mercredi, que la décision sioniste concernant l’UNRWA « contribuera à accroître l’escalade et la tension dans la région en raison de son impact sur les services fournis par l’agence à environ 6 millions de réfugiés palestiniens à l’intérieur des camps », appelant à tenir l’entité sioniste « pleinement responsable des graves répercussions de cette décision ».
Abou Rudeineh a souligné également que les Nations unies « doivent assumer leurs responsabilités conformément au droit international et obliger l’occupant à revenir sur cette décision et d’assurer la poursuite du travail de l’UNRWA dans la fourniture de ses services aux réfugiés palestiniens, jusqu’à ce que leur problème soit résolu conformément aux résolutions de la légitimité internationale ».
Il a estimé que les tentatives sionistes actuelles d’interdire le travail de l’UNRWA « visent à liquider la question des réfugiés et à éliminer le droit au retour », soulignant que la question des réfugiés « est une ligne rouge pour notre peuple et nos dirigeants, et l’un des objectifs de tout futur règlement politique ».