Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 2.511 milliards de couronnes (214 milliards d’euros) l’an dernier, le plus gros rendement de son histoire en données brutes, tiré en grande partie par les valeurs tech, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
En pourcentage, son rendement s’est élevé à 13%, contribuant à porter sa valeur à 19.742 milliards de couronnes (1.678 milliards d’euros) à la fin de l’année.
La hausse est principalement due aux placements en actions, qui représentaient 71,4% de son portefeuille et qui ont rapporté 18% sur l’année.
« Le fonds a réalisé de très bons rendements en 2024, grâce à un marché boursier très dynamique », a commenté son chef, Nicolai Tangen, dans le communiqué.
« Les actions des entreprises technologiques américaines, en particulier, ont enregistré d’excellentes performances », a-t-il ajouté.
Si le fonds est présent au capital de quelque 9.000 entreprises à travers le monde, ses parts dans les sept géants technologiques: Apple, Amazon, Alphabet (maison mère de Google), Meta (Facebook, Instagram), Microsoft, Nvidia et Tesla, représentent à elles seules 17% de ses placements boursiers.