Près de 40 corps ont été transférés à la morgue d’un hôpital après une bousculade au Maha Kumbh Mela dans le nord de l’Inde mercredi, ont indiqué des sources policières, alors que des dizaines de millions de personnes se rassemblaient pour se baigner dans les eaux sacrées de la rivière.
Plus de 12 heures après la tragédie survenue lors du plus grand rassemblement mondial de l’humanité, des corps étaient encore transportés à la morgue de l’hôpital local Moti Lal Nehru Medical College, bien que le gouvernement n’ait pas encore annoncé officiellement le nombre de victimes.
« De plus en plus de corps arrivent.
Nous avons près de 40 corps ici.
Nous les transférons également et les remettons aux familles un par un », a déclaré une source policière.
Des proches affolés ont fait la queue pour identifier les personnes tuées par la bousculade, qui s’est produite alors que la foule se dirigeait vers le confluent de trois rivières, où l’immersion est considérée comme particulièrement sacrée.
Un responsable de l’hôpital SRN de Prayagraj, où certains des blessés ont été transportés, a déclaré que les personnes décédées avaient souffert de crises cardiaques ou de comorbidités comme le diabète.
« Les gens sont arrivés avec des fractures, des os brisés…
Certains sont morts sur place », a déclaré le responsable.
Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances aux « fidèles qui ont perdu leurs proches » et a déclaré que les responsables locaux aidaient les victimes « de toutes les manières possibles », sans préciser le nombre de morts.
Yogi Adityanath, ministre en chef de l’Etat d’Uttar Pradesh où se trouve la ville du pèlerinage de Prayagraj, a déclaré que la bousculade a été déclenchée lorsque certains fidèles ont tenté de sauter les barricades érigées pour gérer la foule entre 1 heure et 2 heures du matin (19h30-20h30 GMT mardi).