Immigration : Brasilia réclame à Washington des « exigences minimales de dignité » pour les migrants illégaux

dknews
2 Min Read

Le gouvernement brésilien a déclaré mardi travailler avec les Etats-Unis pour assurer que les expulsions de migrants illégaux brésiliens répondent aux « exigences minimales de dignité », après le « traitement dégradant » accordé récemment à près d’une centaine d’entre eux.

Le gouvernement brésilien a réclamé samedi des explications à Washington pour le « traitement dégradant » de migrants illégaux brésiliens lors de leur expulsion par les Etats-Unis, par un vol en provenance des Etats-Unis arrivé vendredi à Manaus (nord).

Selon Brasilia, 88 Brésiliens se trouvaient dans l’avion.

« Cette opération a été tragique », a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, à l’issue d’une réunion avec le président Luiz Inacio Lula da Silva.

« C’est précisément ce qui nous pousse à travailler maintenant, avec les autorités américaines, pour trouver des moyens de garantir que l’opération se déroule conformément à la législation brésilienne et aux normes de sécurité et d’accueil à l’intérieur d’un avion », a-t-il ajouté.

M. Vieira a souligné que le Brésil va exiger des Etats-Unis des « exigences minimales en matière de dignité, de respect des droits de l’homme et d’attention aux passagers ».

La ministre des droits de l’homme, Macaé Evaristo, a annoncé la création d’un « poste d’accueil humanitaire » à l’aéroport de Belo Horizonte (sud-est).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *