La grève de huit jours (28 janvier – 4 février 1957) est un événement historique et héroïque, qui a eu un grand écho médiatique à travers le monde, a souligné, mardi soir à Oran, le professeur d’histoire à l’Université d’Oran 1 « Ahmed Benbella », M. Mohamed Belhadj.
Dans son intervention à l’occasion des commémorations du 68e anniversaire de cette grève, le professeur Mohamed Belhadj a indiqué que cet événement historique, qui a démontré la large mobilisation populaire de toutes les couches sociales, a eu un grand retentissement médiatique et a contribué à exposer la vérité sur le colonialisme français et ses méthodes.
Il a ajouté que de nombreuses personnalités importantes à travers le monde ont soutenu cette grève et ont défendu la cause algérienne, malgré les tentatives du colonisateur français de saboter la grève, qui reste un moment clé dans l’histoire de la glorieuse guerre de libération. Le colonisateur français a utilisé tous les moyens de répression et de torture, et, par exemple, la prison d’Oran et d’autres centres de détention dans la région étaient remplis de grévistes et de syndicalistes, qui avaient organisé la grève. De plus, après cette grève, le 7 février 1957, cinq Moudjahidine ont été exécutés, selon le conférencier.
De son côté, le coordinateur de l’Union générale des commerçants et artisans algériens de la wilaya d’Oran, M. Abed Mouad, a déclaré : « Aujourd’hui, nous commémorons avec fierté et dignité le 68e anniversaire de la grève des huit jours, qui est un événement historique inscrit en lettres d’or dans la lutte de notre peuple héroïque contre le colonialisme français. Cette grève, qui a été une arme économique puissante et efficace contre l’occupation, a démontré l’unité du peuple algérien et sa prise de conscience de la nécessité des sacrifices et de la solidarité pour la liberté et l’indépendance ».
Il a ajouté que commémorer cet événement est une occasion de réfléchir à notre passé glorieux et d’appeler à l’action pour l’avenir des générations actuelles, tout en montrant une fois de plus que les commerçants algériens sont capables de réaliser des miracles en unissant leurs efforts pour l’intérêt national.
Lors de cette cérémonie organisée par le bureau régional de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec le secrétariat régional de l’Organisation nationale des Moudjahidine d’Oran, des Moudjahidine et des commerçants ont été honorés.
