Espagne : La croissance économique a atteint 3,2% en 2024

dknews
2 Min Read

La croissance économique espagnole a atteint 3,2% en 2024, grâce à une hausse des exportations et de la consommation, soutenue par le secteur touristique, selon une première estimation publiée mercredi par l’Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre, atteint à la faveur d’un quatrième trimestre solide (+0,8%), est légèrement supérieur aux prévisions du FMI et de la Banque d’Espagne, qui tablaient sur 3,1%.

Il confirme le dynamisme de l’économie espagnole, à rebours de la plupart de ses voisins européens.

Dans ses prévisions envoyées fin 2023 à Bruxelles, le gouvernement espagnol avait parié sur 2% de croissance, en repli par rapport aux 2,7% de 2023.

Il avait depuis révisé son objectif à la hausse, jusqu’à évoquer récemment une cible comprise entre 3,1% et 3,2%.

Après avoir fortement souffert lors de la crise financière de 2008, le PIB espagnol avait traversé un violent trou d’air en 2020 (-10,9%) en raison de l’impact de la pandémie sur le secteur touristique, qui pèse pour près de 13% de l’économie espagnole.

La quatrième économie de la zone euro a depuis remonté la pente, jusqu’à être placée en tête du classement 2024 des économies les plus performantes de l’OCDE par le magazine britannique « The Economist », devant l’Irlande et le Danemark.

Selon l’INE, la croissance espagnole a été tirée par les exportations, qui ont progressé de 3% en rythme annuel au quatrième trimestre, mais aussi par la consommation des ménages, qui a grimpé de 3,7% dans un contexte de ralentissement de l’inflation.

Ce dynamisme a été particulièrement marqué dans le secteur des services, où l’activité a progressé de 3,9%, sur fond de fréquentation touristique record – l’Espagne ayant accueilli l’an dernier 94 millions de visiteurs étrangers, selon l’exécutif.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *