Djelfa : 25 agents mobilisés pour l’enquête post-censitaire du RGA-2024

dknews
2 Min Read

Quelque 25 enquêteurs (recenseurs) ont été mobilisés, à Djelfa, pour la réalisation de l’enquête post-censitaire du Recensement général de l’agriculture (RGA) de l’année 2024, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles.

Djelfa a été sélectionnée avec 27 autres wilayas pour la mise en œuvre de cette enquête post-censitaire du RGA 2024, qui se déroulera, localement, à travers sept (7) zones, à savoir El- Birine, Messaâd, Sidi Laâdjal, El-Idrissia, Hassi Fdoul, Ain Ibel et Faid Batma, a indiqué le chef du service des statistiques agricoles et des enquêtes économiques à la DSA, chargé de la supervision de cette opération, Zine El Abidine Belkhir.

Le responsable a souligné l’ « extrême importance » de cette opération consistant à remplir 1.575 questionnaires sur les zones concernées par la mise en œuvre de l’enquête post-censitaire du RGA 2024, dans le but de vérifier et de confirmer la qualité et la fiabilité des données recueillies lors du 3e RGA et de corriger d’éventuelles erreurs avant leur introduction dans la plateforme dédiée à cet effet.

Lancée le 26 janvier courant, l’enquête post-censitaire du RGA 2024 vise à évaluer le niveau de couverture, par le Recensement, des exploitations agricoles de la wilaya, à collecter des informations et à vérifier la qualité et la fiabilité des données recueillies lors du RGA ayant touché 23.851 exploitations agricoles de la wilaya de Djelfa.

L’enquête post-censitaire du RGA, qui s’étalera sur 15 jours, est essentielle pour améliorer la précision des statistiques agricoles et pour ajuster les résultats du RGA, en vue de mieux orienter les politiques agricoles, les programmes de développement rural et les décisions stratégiques à différents niveaux.

Les informations à collecter sur le terrain concernent notamment la superficie des terres, les types de cultures pratiquées et l’évaluation du cheptel.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *