Des travaux de raccordement au réseau d’électricité de 168 exploitations agricoles dans la commune de Tamza (wilaya de Khenchela) ont été lancés courant cette semaine, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication à cette direction, Mohamed Tahar Boukehil, a précisé que les équipes techniques de la direction en coordination avec les entreprises de réalisation ont entamé les travaux de raccordement de 168 exploitations agricoles à Tamza au réseau électrique qui porteront sur l’installation de 37 km de réseau de distribution et de 24 transformateurs électriques.
Le même cadre a rappelé que des projets de raccordement au réseau d’électricité de 292 exploitations agricoles dans la commune de Tamza ont été lancés en 2024 et leurs travaux avancent à rythme soutenu atteignant entre 30% et 84%.
Il sera en outre procédé « prochainement » au lancement de projets de raccordement au réseau d’électricité de 133 exploitations agricoles dans la même commune, selon la même source qui a précisé que la désignation des entreprises de réalisation a été effectuée et les autorisations d’engagement des travaux seront accordées dans les prochains jours.
M. Boukehil a ajouté que la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz a établi un programme spécial de réhabilitation des vieux réseaux électriques de la commune de Tamza, d’installation de nouveaux transformateurs et de consolidation du réseau, notamment en zones montagneuses pour répondre aux besoins des habitants et des agriculteurs.