Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné mardi depuis la wilaya d’Ouled Djellal « l’importance du rôle de l’imam dans la lutte contre les fléaux sociaux ».
Dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé qu’outre la prise en charge des personnes qui fréquentent les mosquées, l' »imam doit se servir de ses prêches pour évoquer les divers phénomènes incompatibles avec notre société et raffermir les constantes de la nation pour préserver l’Algérie glorieuse ».
Lors de son inspection à Sidi Khaled des travaux de restauration de l’ancienne mosquée Khaled ibn Sinane El Absi, monument du patrimoine national culturel et religieux, M. Belmehdi a invité les chercheurs à mettre en lumière la personnalité de Khaled ibn Sinane en tant qu’un des symboles religieux nationaux.
Au début de sa visite à la wilaya, le ministre a suivi un exposé sur le projet d’étude, de suivi et de réalisation de la mosquée pôle du chef-lieu de wilaya présenté par le directeur des équipements publics, Hamza Salem, qui a souligné que cette structure mobilisant 400 millions DA du trésor public comprendra cinq pavillons de 7.800 m2 de superficie.
« C’est un pôle religieux et un plus pour la wilaya », a considéré le ministre.
M. Belmehdi qui était accompagné du wali d’Ouled Djellal, Abderrahmane Dehimi a supervisé le lancement d’une caravane de solidarité sous le slogan « hiver chaud », affirmant que « cette initiative s’inscrit dans le sillage du travail caritatif mené par le ministère pour renforcer les valeurs morales et humanitaires et assister autrui ».
Le ministre a également inspecté le chantier de réalisation du nouveau siège de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs et inauguré la mosquée El Imane au chef-lieu de wilaya.
Il a présidé à l’institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Semati-Bouzid l’ouverture d’une journée d’étude sur « Khaled ibn Sinane El Absi et les sources du patrimoine islamique », abordant la vie de cette figure et analysant l’ouvrage qui lui a été consacré par cheikh Abdelmadjid Habba.