Le dollar était en hausse mardi, poussé par de nouveaux commentaires du président américain Donald Trump qui ravivent les craintes d’un renforcement des droits de douane aux Etats-Unis.
Interrogé sur des informations du Financial Times selon lesquelles le nouveau secrétaire au Trésor Scott Bessent serait favorable à une hausse progressive des droits de douane sur toutes les importations américaines à partir d’un taux initial de 2,5%, le journal rapporte que M.
Trump a déclaré qu’il souhaitait un taux « bien plus élevé ».
« Sans surprise, le dollar a bondi face à toutes les principales devises » à la suite de ces propos « ravivant les inquiétudes selon lesquelles la pause dans les discussions sur les droits de douane était temporaire, des mesures pouvant toujours être dans les tuyaux », estiment des analystes.
Une telle mesure, considérée comme inflationniste, pourrait contraindre la Réserve fédérale (Fed) à maintenir des taux élevés plus longtemps pour combattre l’inflation.
En conséquence, le billet vert progressait de 0,54% par rapport à l’euro, à 1,0435 dollar, et progresse de 0,39% vis-à-vis de la livre, à 1,2449 dollar.
La veille, le dollar était à la peine, les investisseurs jugeant que les menaces de Donald Trump d’une augmentation des droits de douane peinent jusqu’à présent à se matérialiser.
La devise américaine s’était fait voler la vedette lundi en tant que valeur refuge par le yen et le franc suisse, en réaction au plongeon des valeurs technologiques, le marché paniquant à l’idée que les champions américains de l’intelligence artificielle (IA) aient trouvé un nouveau concurrent de poids avec la start-up chinoise DeepSeek.
Mardi débute également pour deux jours la réunion de la Fed, qui si l’on en croit les prévisions du marché, devrait maintenir ses taux à leur niveau actuel, compris entre 4,25% et 4,50%.
Marchés et analystes tablent en revanche sur une baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit quant-à-elle jeudi prochain.