Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les Etats-Unis à exempter les aides essentielles de leur ordre de suspension globale de l’aide étrangère, a déclaré lundi son porte-parole.
M. Guterres a « noté avec inquiétude » l’annonce d’une pause dans l’aide étrangère américaine, a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Le secrétaire général appelle les Etats-Unis à envisager des exemptions supplémentaires afin d’assurer le maintien des activités humanitaires et de développements essentiels aux communautés les plus vulnérables du monde, dont la survie et les moyens de subsistance dépendent de ce soutien, a affirmé M. Dujarric.
M. Guterres a hâte de discuter avec la nouvelle administration américaine de la livraison d’une aide au développement qui est souvent indispensable à certaines populations pour relever les défis les plus difficiles auxquels sont confrontés les pays en développement.
« Les Etats-Unis sont l’un des plus grands fournisseurs d’aide, et il est essentiel que nous travaillions de manière constructive pour définir ensemble une voie stratégique pour aller de l’avant », a déclaré le porte-parole.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a ordonné vendredi la suspension générale de presque toutes les subventions et aide étrangère du département d’Etat.
Cette directive à effet immédiat sera valable 90 jours, et exige que les employés du département d’Etat émettent des « ordres de suspension des opérations » pour presque toutes les « subventions d’aide étrangère existantes », selon les médias.