Une production prévisionnelle de plus de 86.000 quintaux (QX) de mais en grains est attendue dans la wilaya d’El-Meniaa, au titre de la campagne de récolte entamée dernièrement, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette production sera récoltée sur une surface ensemencée de près de 1.450 hectares (ha), irrigués sous pivots, répartis sur 30 exploitations agricoles, a fait savoir le DSA, Youcef Mesbah.
Les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de campagne ont été mobilisés par la DSA et la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), dont des moissonneuses et des camions pour le transport de la récolte vers les centres de collecte et d’ensilage établis dans la wilaya de Djelfa, a-t-il précisé.
La campagne de moisson a été lancée depuis une exploitation pilote de 3.000 ha, dont 1.000 ha réservées à différentes cultures stratégiques, a-t-il ajouté.
Le DSA d’El-Meniaa a indiqué, par ailleurs, que le secteur s’attèle à accompagner les opérateurs agricoles, leur permettre de réaliser leurs projets et améliorer les niveaux de production, en leur octroyant les autorisations de forage de puits d’irrigation ainsi que des facilités administratives liées au foncier agricole, en vue de contribuer à étendre les superficies irriguées, atteindre la sécurité alimentaire et réduire la facture d’importation.