Selon l’alliance vaccinale Gavi : Le paludisme en recul dans 17 pays africains grâce au nouveau vaccin

dknews
5 Min Read

La livraison de 12 millions de doses de vaccin contre le paludisme dans 17 pays africains depuis 2023 a contribué à une baisse significative du nombre de cas et de décès parmi les groupes démographiques à haut risque, dont les enfants, a déclaré l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi).

Dans 17 pays africains où le paludisme est endémique – et qui représentent au total plus de 70 % de la charge mondiale du paludisme – environ 5 millions d’enfants ont été protégés contre la maladie après avoir été vaccinés, a déclaré Gavi dans un communiqué publié jeudi à Nairobi, la capitale kényane.
La directrice générale de Gavi, Sania Nishtar, a indiqué que la distribution continue du vaccin anti-paludisme avait permis un changement radical dans la lutte contre cette maladie transmise par les moustiques.
« Ces premières données sont un petit indicateur de l’impact potentiel sur la santé publique qu’aura ce programme, que nous espérons étendre considérablement d’ici la fin de cette décennie afin de protéger des dizaines de millions d’enfants dans le monde et de réduire la pression que le paludisme exerce sur les systèmes de santé africains », a affirmé Mme Nishtar. La mise en œuvre réussie de programmes pilotes de vaccination contre le paludisme au Ghana, au Kenya et au Malawi de 2019 à 2023, qui ont permis de toucher 2 millions d’enfants et entraîné une baisse de 13 % de la mortalité infantile globale, guidera le déploiement subséquent du vaccin dans d’autres pays fortement touchés du continent, selon Gavi.
En plus des campagnes de vaccination, d’autres mesures vitales telles que la distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont joué un rôle essentiel dans la réduction de la transmission du paludisme et des décès liés à cette maladie en Afrique, a indiqué la même source.
L’alliance a salué l’introduction réussie du vaccin contre le paludisme dans les pays africains en proie à des conflits, dont notamment le Soudan et la République démocratique du Congo, qui a permis de revitaliser la lutte contre le paludisme. En 2025, Gavi prévoit de distribuer des vaccins anti-paludisme dans six à huit nouveaux pays, dont l’Ouganda, l’Ethiopie, la Guinée, le Mali et le Burundi, protégeant ainsi 13 millions d’enfants supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Entre 2026 et 2030, l’alliance a pour objectif d’aider les pays fortement touchés à protéger 50 millions d’enfants supplémentaires avec quatre doses vaccinales, sous réserve de disponibilité des fonds nécessaires.

Près de 10 millions de doses distribuées en Afrique

Près de 10 millions de doses de vaccin antipaludique ont été distribuées en Afrique depuis le lancement il y a un an au Cameroun de la première campagne de vaccination systématique au monde, a indiqué l’Alliance du vaccin (Gavi). Un an plus tard – une période encore courte d’un point de vue épidémiologique – les autorités sanitaires scrutent les signes de son impact et les premiers indicateurs sont prometteurs, selon un communiqué de Gavi. Les données publiées en janvier par le Programme élargi de vaccination du Cameroun montrent que 57% des districts ayant reçu le vaccin ont enregistré une baisse des décès liés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans. « Dans un pays à forte charge de morbidité comme le Cameroun, où le paludisme fait plus de 13.000 morts par an et représente près de 30% de l’ensemble des consultations hospitalières, chaque point de pourcentage de réduction des cas, des décès et des consultations représente des vies transformées », a commenté la directrice de Gavi, la docteure Sania Nishtar, dans le communiqué. « Ces premières données ne sont qu’un petit indicateur de l’impact potentiel sur la santé publique d’un programme que nous espérons développer considérablement d’ici la fin de la décennie, afin de protéger des dizaines de millions d’enfants dans le monde et de réduire la pression que le paludisme fait peser sur les systèmes de santé africains », a-t-elle relevé. Cette maladie transmise par les piqûres de certains moustiques a fait 597.000 morts en 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *