Une vague de chaleur a frappé lundi le sud-est de l’Australie, augmentant le risque d’incendies de forêt et incitant les autorités à interdire les feux dans plusieurs régions de l’Etat de Victoria, ont rapporté les médias, citant le centre de météorologie.
Le centre de météorologie national, a averti que la température pourrait atteindre 41 degrés Celsius à Melbourne, la capitale de Victoria, soit plus de 14 C au-dessus de la température maximale moyenne de la ville pour janvier.
Les autorités ont évalué le risque d’incendie à extrême, le deuxième niveau de danger le plus élevé, dans cinq régions victoriennes.
Le météorologue principal du Forecaster, Dean Narramore, a déclaré à l’Australian Broadcasting Corp que les conditions chaudes et venteuses pourraient déclencher de « gros incendies » avant un prochain changement de température prévu à Victoria.
Ailleurs, les Etats de Nouvelle-Galles du Sud, d’Australie-Méridionale, d’Australie-Occidentale, du Queensland et du Territoire du Nord étaient sous alerte à la canicule lundi, a indiqué le prévisionniste sur son site Internet.
En Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie, Narramore a déclaré que des « conditions de canicule faibles à sévères » étaient attendues lundi, prévoyant que la canicule s’intensifierait mardi.