La nécessité de préserver le patrimoine artisanal et des métiers de la région de Bordj Badji-Mokhtar et sa transmission aux générations futures a été soulignée par des artisanes participant à la fête du dromadaire, clôturée ce week-end.
L’association locale « Taourirt pour l’artisanat », spécialisée dans la fabrication des tentes, literie et autres effets vestimentaires traditionnels, ornés de symboles et caractères en Tifinagh, appelle à inculquer et à transmettre ce legs aux futures générations en vue de préserver cette richesse patrimoniale.
Des associations concernées par le patrimoine immatériel et matériel local, ayant pris part à la fête du dromadaire qui a eu pour cadre la région d’Abbane Ramdane, s’emploient à travers diverses activités artisanales à préserver cette richesse patrimoniale ancestrale, en participant aux différentes manifestations nationales et locales pour la promotion de leur savoir-faire.
Approchées par l’APS, des femmes-artisanes ont salué l’organisation de la fête du dromadaire et ont exprimé leur disposition à contribuer à faire de cette opportunité un rendez-vous annuel national, au regard de son importance socioculturelle, économique et touristique pour la région.
Les artisanes de Bordj Badji Mokhtar s’attèlent à travers leurs activités artisanales estampillées de signes et symboles amazighs à promouvoir cet héritage, en s’organisant en associations actives pour la valorisation et la promotion des métiers d’artisanat local.
Dans le même sillage, l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) de la wilaya de Bordj Badji-Mokhtar œuvre à la promotion de la fête du dromadaire, comme facteur de développement touristique et source vivrière pour les chameliers de la région, en lui conférant la place économique et culturelle qui lui sied, a indiqué Mabrouk Kerami, membre du secrétariat national de l’UNPA.