Quatorze personnes ont été arrêtées dont huit déférées au parquet vendredi pour être inculpés dans l’enquête criminelle sur l’incendie d’un hôtel de montagne, qui a fait 78 morts en Turquie, selon l’agence turque Anadolu.
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi dans la station de ski de Kartalkaya (centre) a fait apparaitre une chaîne de négligences et l’absence de système d’alerte et de sécurité.
L’enquête se concentre sur les responsables de l’hôtel, des secours et sur la municipalité de Bolu, le chef-lieu dont dépend la station.
Vendredi, le propriétaire de l’établissement de luxe Grand Kartal et son gendre ont été arrêtés, selon Anadolu.
Ils ont rejoint notamment le maire-adjoint de Bolu, le chef-adjoint des pompiers, le chef cuisinier de l’hôtel, l’électricien de l’établissement et un architecte, détaillent les médias turcs.
Les rescapés et les experts arrivés sur les lieux du drame ont dénoncé l’absence de système d’alarme et de détecteur de fumée en état de marche, de sprinklers, d’escaliers sécurisés et de moyens d’accès des pompiers à toute une façade de l’établissement de douze étages, en surplomb des pistes de ski.
Selon le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, 238 clients, principalement des familles avec enfants, se trouvaient dans l’hôtel lors du sinistre, survenu en pleine nuit et pendant les vacances scolaires d’hiver.