Le système de sécurité sociale en Algérie repose sur le principe de solidarité entre les générations et l’unification du système de couverture sociale avec l’affiliation obligatoire des travailleurs salariés et non-salariés, a déclaré jeudi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.
Le système de sécurité sociale en Algérie repose sur « le principe de solidarité entre les générations et l’unification du système de couverture sociale avec l’affiliation obligatoire de tous les travailleurs salariés et non-salariés », a précisé le ministre lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales à des membres du gouvernement.
A une question sur le remboursement des ordonnances par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), il a fait savoir que les dépenses des caisses de sécurité sociale « augmentent chaque année », en raison du « nombre croissant des bénéficiaires des prestations de l’assurance maladie », précisant que la liste des médicaments remboursables « dépasse les 7130 médicaments » et que cette liste est mise à jour de manière « périodique et continue ».
Tous ces indicateurs « soulignent la dimension sociale de l’Etat algérien, que nous devons valoriser et dont nous devons être fiers », a-t-il déclaré.
M. Bentaleb a abordé également la question de l’emploi dans les wilayas du Sud, précisant que ce dossier « est soumis à une série de dispositions juridiques » pour « assurer un traitement transparent des offres d’emploi à travers le système des grands comptes appliqué par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) ».
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le financement des activités du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) se fait à travers « un pourcentage des cotisations patronales et des aides directes accordées par l’Etat », précisant que le financement de l’habitat rural est « une priorité » pour le fonds qui œuvre à « faire bénéficier les travailleurs et les retraités de cette formule de logement ».