Khenchela : le musée du tapis de Babar réceptionné avant fin 2025 (responsable)

dknews
2 Min Read

Le projet de musée du tapis situé dans la commune de Babar (wilaya de Khenchela) sera réceptionné « avant la fin de l’année 2025 », a-t-on appris jeudi auprès du directeur local de la culture et des arts.
Dans une déclaration à l’APS, M. Mohamed El Allouani, a indiqué que le taux d’avancement des travaux de ce projet, retenu au titre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de Khenchela, et lancé fin 2023, a atteint 45 %, selon les rapports remis par la direction des équipements publics chargée du suivi de la réalisation qui s’est engagée à le livrer au cours du second semestre de l’année en cours.
L’enveloppe financière octroyée pour la réalisation du musée du tapis à Babar a été porté à 300 millions DA après l’octroi dernièrement d’une rallonge de 60 millions DA en plus du montant préliminaire de l’opération estimé à 240 millions DA, après la modification de l’étude technique et le changement du terrain du projet, a ajouté le même responsable.

Ce musée comprendra notamment un espace d’exposition de modèles de tapis de dimensions et de formes différentes avec des fiches de présentation comprenant des données sur la date de fabrication, la matière première, la technique et les outils de tissage.
Un stand spécial sera réservé également à la présentation des familles connues pour le tissage de tapis avec une renommée nationale et internationale.
Le musée comprendra également des ateliers de tissage du tapis de Babar, de restauration d’anciens tapis en plus d’un espace de rencontre et d’échange entre les tisserands.
La direction locale de la culture et des arts a élaboré le dossier scientifique scénographique du musée et l’a présenté au ministère de tutelle en prévision de son approbation et de l’octroi de l’enveloppe financière nécessaire pour l’équipement de cette structure, rappelle-t-on.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *