Irlande : La tempête Eowyn balaye le pays et l’Ecosse et prive de courant près d’un million de foyers

dknews
2 Min Read

Près d’un million de foyers sont toujours privés d’électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappées par la tempête Eowyn et ses vents d’une puissance inédite.

En Irlande, où l’alerte rouge a été levée, un homme est décédé après la chute d’un arbre sur sa voiture, a annoncé la police.

La tempête a battu des records historiques, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945.

Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon l’agence météorologique irlandaise Met Eireann.

En Ecosse, où Eowyn a soufflé de fortes rafales, l’alerte rouge a également été levée.

L’agence britannique de météorologie, le Met office, appelle toutefois la population à la vigilance.

Les plus forts coups de vent y ont été enregistrés au sud de Glasgow, avec 160 km/h.

Eowyn s’est caractérisée par un phénomène dit de « creusement explosif » qui produit des vents très intenses sur une zone géographique restreinte et sur une courte période, selon les explications du Met Office.

Au total, près d’un million de foyers, entreprises et commerces sont privés d’électricité, dont 725.000 en Irlande, selon l’opérateur publique ESB qui a évoqué des dommages « étendus » et « sans précédent » subis par les infrastructures électriques.

En Irlande du Nord, ils étaient 280.000, selon l’opérateur NIE Networks, et plus de 22.000 en Ecosse selon les données de deux distributeurs locaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *