L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré mercredi que quelque 2000 familles palestiniennes avaient été déplacées à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, depuis la mi-décembre, en raison de l’escalade sioniste en cours.
Le directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie, y compris El Qods-Est, Roland Friedrich, a indiqué, sur les réseaux sociaux, que l’entité sioniste « utilisait des armes et des méthodes de guerre avancées, y compris des frappes aériennes » dans son « opération massive » dans la ville de Jénine, point chaud en Cisjordanie.
Friedrich a relevé que le camp de Jénine était « presque inhabitable, avec environ 2000 familles déplacées depuis la mi-décembre », affirmant que son agence n’a pas été en mesure de fournir pleinement ses services au camp.
Ces développements menacent également de « déstabiliser » le cessez-le-feu conclu il y a quelques jours à Ghaza entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, a-t-il mis en garde.
Mardi, les forces d’occupation ont lancé une opération meurtrière à Jénine qui, selon des responsables palestiniens, a fait 10 martyrs et blessé plus de 40 personnes. Cette campagne de bombardements, accompagnée d’une invasion terrestre, devrait durer plusieurs jours, selon des médias.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a signalé de sévères restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens, alors que les colonies sionistes s’étendent, renforçant encore davantage l’occupation.
L’entité sioniste pourrait commettre un génocide en Cisjordanie similaire à celui de Ghaza (responsable onusienne)
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a mis en garde contre la possibilité que l’entité sioniste commette un génocide en Cisjordanie similaire à celui qu’elle a perpétré dans la bande de Ghaza.
« Les crimes génocidaires commis par (l’entité sioniste) contre les Palestiniens ne se limiteront pas à Ghaza s’ils ne sont pas forcés de cesser », a écrit Albanese dans un message publié mercredi sur les réseaux sociaux dans lequel elle a commenté l’agression lancée par les forces d’occupation contre la ville de Jénine et son camp en Cisjordanie occupée.
Le nombre de martyrs tombés dans l’agression continue de l’occupation contre Jénine et son camp s’élève à 10, dont un enfant, et le nombre de blessés s’élève à plus de 40, selon l’agence de presse palestinienne, Wafa.
A Ghaza, l’agression génocidaire sioniste a fait 47.107 martyrs et 111.147 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités palestiniennes de la santé.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier à Ghaza.
Agressions sionistes contre les Palestiniens : la communauté internationale appelée à intervenir « immédiatement »
Le président du Conseil national palestinien (CNP), Rawhi Fattouh, a exhorté mercredi la communauté internationale à intervenir « immédiatement » pour freiner la folie et l’extrémisme de l’occupation sioniste, et mettre fin à ses crimes continus contre les Palestiniens, en particulier dans la ville de Jénine et son camp de réfugiés.
Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, M. Fattouh a mis en garde contre les plans dangereux de l’occupation sioniste « raciste », qui se traduisent par « le lancement d’une vaste agression contre les gouvernorats de la Cisjordanie occupée, par des actes de génocide et de nettoyage ethnique, en plus de l’expulsion massive de Palestiniens à la faveur de projets expansionnistes ».
Il a en outre souligné que la négligence et le silence de la communauté internationale concernant la mise en œuvre du droit humanitaire et des résolutions internationales, et son incapacité à arrêter la guerre de génocide et de nettoyage ethnique dans la bande de Ghaza, « ont incité l’armée d’occupation à commettre davantage de meurtres et de massacres en Cisjordanie occupée ».
Le chef du CNP a également dénoncé la transformation des villes et villages de Cisjordanie occupée en cantons et prisons, aggravant les souffrances quotidiennes des Palestiniens, en violation flagrante de toutes les lois et normes internationales.
A cet égard, il a affirmé que « ces pratiques agressives », visent à « établir le système d’apartheid et à imposer des politiques qui contredisent le droit légitime des Palestiniens à la liberté et à l’indépendance ».
Le responsable palestinien a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales, à faire pression sur l’occupation pour qu’elle cesse son agression et la tenir responsable de ses crimes contre le peuple palestinien, tout en œuvrant à parvenir « à une paix juste et globale », fondée sur « la fin de l’occupation et la garantie des droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant ».
Le bilan des Palestiniens tombés en martyrs dans l’agression continue de l’occupation contre Jénine et son camp s’élève à au moins 10, dont un enfant, outre plus de 40 blessés.
A Ghaza, l’agression génocidaire sioniste a fait 47.107 martyrs et 111.147 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dimanche.