Khenchela : Près de 2,3 milliards de dinars pour la 2ème phase de la réhabilitation et de l’extension du barrage vert (responsable)

dknews
2 Min Read

Un financement de 2,295 milliards de dinars a été alloué à la seconde phase du programme de réhabilitation et d’extension du barrage vert dans la wilaya de Khenchela, a indiqué, mercredi, le conservateur des forêts, Bachir Bahri.

Le même responsable a ajouté, dans une déclaration à l’APS, que la deuxième phase de ce programme qui concerne 10 communes de la wilaya de Khenchela, sera lancée « après l’approbation du cahier des charges par la commission sectorielle des marchés publics du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ».

Selon M. Bahri, les travaux inscrits au titre de ce programme portent sur le boisement d’une superficie de 2.100 hectares et sur la protection de la nappe alfatière sur 2.500 hectares, pour un coût de 915 millions de dinars.

Le programme comprend également, selon la même source, la construction de 18 barrages-déversoirs pour dériver les eaux, l’aménagement et la construction de 13.500 mètres linéaires de séguias en béton, la réalisation de 5 km de réseau électrique agricole, la construction et l’équipement de 14 puits et la plantation d’arbres résistants à la sécheresse sur une superficie de 23 hectares, le tout pour 1,55 milliard de dinars.

Parmi les autres actions prévues au titre de ce programme la réalisation de 4 bassins (étangs), la plantation d’arbres fruitiers sur 50 hectares, de plantes pastorales sur 400 hectares et la construction et l’équipement de deux puits profonds, a ajouté M. Bahri.

Ces opérations, qui seront lancées ‘’prochainement », visent à valoriser et à étendre le projet du barrage vert afin de lutter contre la désertification, de protéger les terres contre l’érosion, de stopper l’érosion du sol, de réduire les effets de la sécheresse et d’étendre les zones irriguées dans les zones montagneuses de la wilaya de Khenchela.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *