Etats-Unis : L’OMS regrette la décision de se retirer de l’organisation

dknews
2 Min Read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a regretté mardi la décision du nouveau président américain, Donald Trump, de retirer son pays de l’organisation onusienne.
« L’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde, y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en renforçant les systèmes de santé et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les épidémies, souvent dans des endroits dangereux où d’autres ne peuvent pas aller », a déclaré le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, lors d’une réunion d’information des Nations unies à Genève.
Rappelant que les Etats-Unis ont été l’un des membres fondateurs de l’OMS en 1948, Tarik Jasarevic a déclaré que depuis plus de sept décennies, l’OMS et les Etats-Unis ont « sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et l’ensemble de la population des menaces sanitaires ».
Selon le porte-parole de l’OMS, les Etats-Unis représentent 18 % du budget 2023 et sont le « plus grand donateur unique ».

« Nous devons donc voir comment cela va se passer et quelles seront les conséquences », a précisé le responsable onusien.
Tarik Jasarevic a indiqué : « Nous espérons que les Etats-Unis reviendront sur leur décision.
Nous sommes impatients d’engager un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les Etats-Unis et l’OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *