Parlement APN : signature de deux conventions dans le domaine de la numérisation

dknews
4 Min Read

Deux conventions ont été signées, mardi à Alger, entre l’Assemblée populaire nationale (APN) et les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Poste et des Télécommunications.

 Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature de ces deux conventions, le président de l’APN, Brahim Boughali, a précisé que la convention signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur, représenté par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), « vise à établir un écosystème numérique favorisant l’emploi de l’intelligence artificielle au service des opérations législatives et administratives ».

 La convention signée avec le ministère de la Poste et des Télécommunication, représenté par l’Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE), vise, quant à elle, à « renforcer la sécurité des échanges numériques à travers la certification et la signature électroniques, conformément aux lois nationales ».

 Ces partenariats « participent de notre engagement à réaliser la transformation numérique globale au sein de notre institution législative, en mettant à profit les dernières technologies pour consacrer la transparence », a-t-il souligné.

Parlement : Une délégation parlementaire inspecte des sites touristiques et archéologiques à Timimoun

Une délégation de la commission de la culture, la communication et le tourisme, de l’Assemblée populaire nationale (APN), a effectué une mission d’information dans la wilaya de Timimoun pour s’y enquérir des activités touristiques et culturelle, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

 La délégation a pris connaissance, lors de cette tournée entamée dimanche dernier, de la situation du tourisme et de la culture, en visitant les principaux sites touristiques et culturelles de la région.

 Intervenant au terme de cette visite d’information, le président de la délégation parlementaire, Belkheir Guerzou, a mis en avant l’importance de restaurer les sites culturels et touristiques à l’effet de relancer le secteur du tourisme dans la wilaya.

 Le même responsable a relevé certaines observations à soulever aux instances concernées, et liées notamment à la levée du gel sur certaines opérations de restauration des sites archéologiques et touristiques, en vue de leur préservation et sauvegarde.

 Il a évoqué une autre question à soulever aux instances concernées et ayant trait à la question de l’hébergement chez l’habitant et à l’établissement des permis pour exercer cette activité de manière réglementaire, par souci d’améliorer les prestations touristiques.

 Cette mission d’information intervient dans le cadre des efforts de l’Etat visant la promotion des secteurs du Tourisme et de la Culture, ainsi que de la valorisation des acquis réalisés dans la région, en plus de relever les défaillances et les propositions pour y remédier, a indiqué le vice-président de la délégation, Aïssa Hasni.

 Après avoir pris connaissance des opérations de restauration et d’aménagement de « Bordj Khan El-Kaouafel », relevant du Centre algérien de développement du cinéma, la délégation s’est félicitée de ce projet traduisant la volonté des hautes instances du pays d’exploiter les vieux ksour et les anciens sites historiques et archéologiques dans l’industrie cinématographique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *