palestine Ghaza : plus de 2 millions de personnes dépendent de livraison de produits de première nécessité (OCHA)

dknews
4 Min Read

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a souligné que plus de 2 millions de personnes à Ghaza, soumise à plus de 15 mois d’agression sioniste, dépendaient de la livraison de produits de première nécessité.

Citant l’OCHA, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré lors d’une conférence de presse que « les travailleurs humanitaires intensifiaient la distribution de produits de première nécessité, notamment de nourriture, d’abris, d’eau potable et d’autres fournitures essentielles.
L’ensemble de la population de Ghaza, soit plus de 2 millions de personnes, dépend de ces produits de première nécessité ».
Notant que les enfants constituent près de la moitié de la population de Ghaza, Haq a indiqué que « beaucoup d’entre eux survivent avec un seul repas par jour ».
Il a, par ailleurs, fait état, en s’appuyant sur les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’un « plan de 60 jours visant à augmenter la capacité en lits dans certains hôpitaux du nord et du sud (de Ghaza) et à déployer des professionnels de santé venus de l’étranger ».
Un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste est entré en vigueur dimanche à Ghaza, théâtre d’une guerre génocidaire lancée par l’armée d’occupation contre l’enclave le 7 octobre 2023.

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a exprimé ses inquiétudes concernant l’immense crise humanitaire qui touche les enfants à Ghaza, appelant à « agir face à l’effondrement des services essentiels » dans l’enclave palestinienne.
La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a souligné dimanche que « face à l’effondrement des services essentiels à Ghaza, nous devons agir de toute urgence pour sauver des vies et aider les enfants à se rétablir ».
« La guerre a fait payer un lourd tribut aux enfants de Ghaza, faisant au moins 14.500 mort, des milliers de blessés, environ 17.000 enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents et près d’un million de déplacés », a déclaré Mme Russell.
La responsable onusienne a également souligné « le besoin urgent d’une aide humanitaire à grande échelle pour faire face à la dévastation généralisée ». De son coté, Rosalia Bollen, la porte-parole de l’UNICEF, a souligné l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour apporter de l’aide à la population dévastée de Ghaza, signalant que « les défis sont énormes. Le cessez-le-feu n’était que le début d’un long chemin vers le rétablissement. L’accord à lui seul ne suffit pas à apaiser les souffrances ». Mme Bollen a également souligné qu’une partie de l’aide dont les enfants de Ghaza ont besoin « ne pouvait pas être acheminée par camion ».
« Chaque enfant de Ghaza est aujourd’hui profondément marqué et traumatisé par ce dont il a été témoin. Ils ont vécu des choses qu’aucun enfant ne devrait avoir à vivre », a-t-elle rapporté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *