Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne samedi dans le centre du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, s’élève désormais à 98 morts, ont déclaré lundi les secours.
Le nouveau bilan fait état de « 98 morts » et « 69 blessés », a indiqué Abdullahi Baba-Arah, le directeur général de l’Agence des secours pour l’Etat du Niger (NSEMA), après un précédent bilan de 86 morts fourni dimanche.
Samedi vers 10H00 (09H00 GMT), un camion-citerne transportant 60.000 litres d’essence a eu un accident au niveau du carrefour de Dikko, dans l’Etat du Niger, sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna.
« Vingt boutiques » ont également été détruites par l’explosion, selon Abdullahi Baba-Arah.
Le ministre de l’Information, Mohammed Idris, a déclaré que « plus de 265 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ce type » durant les cinq derniers mois, dans un communiqué diffusé dimanche.
Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a « souligné le caractère tragique et évitable de l’incident », dans un communiqué dimanche matin.
Il a également ordonné le lancement d’une campagne nationale qui « sensibilisera le public aux risques graves et aux dangers pour l’environnement que représente le ramassage de carburant dans des camions-citernes tombés à terre ».
« Nous devons sensibiliser le public pour qu’il évite de s’approcher lorsqu’un accident de ce type se produit », a déclaré dimanche à la presse Mustapha Lamorde, un représentant de l’autorité de régulation du secteur pétrolier (NMDPRA), venu sur les lieux de l’accident.
Samedi, le gouverneur de l’Etat du Niger, Umaru Bago, avait invité « la population à être toujours responsable et à donner la priorité à sa sécurité ».
Les accidents sur des routes mal entretenues sont fréquents au Nigeria.
En septembre dernier, une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail avait fait au moins 59 morts dans l’Etat du Niger.