L’agence de Constantine de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a organisé lundi une journée de sensibilisation et d’information des chefs d’entreprises pour leur rappeler la nécessaire déclaration annuelle des salaires et salariés.
Le directeur de cette agence Abdelmoumène Djalout a indiqué à ce propos que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des objectifs tracés par la CNAS de sensibilisation à l’importance du respect des délais légaux de déclaration annuelle des salaires et des salariés qui expire au 31 janvier 2025 et des facilités offerts aux chefs d’entreprises à travers le nouveau portail électronique de la caisse (https://teledeclaration.cnas.dz).
Il a également relevé que cette journée est « une opportunité pour mettre en exergue le rôle de la CNAS dans le soutien au développement économique à travers la pérennité des cotisations sociales », estimant que cette initiative est de nature à associer au système des assurances sociales des chefs d’entreprises qui activent en dehors du cadre légal.
Le sous-directeur du recouvrement et du contentieux de l’agence CNAS, Hicham Messaâdia, a indiqué que l’agence recense 12.000 employeurs et 83 % des chefs d’entreprise à Constantine ont procédé à la déclaration des salariés et des salaires au titre de 2023, tandis que 38 % d’entre eux l’ont fait au titre de 2024.
L’agence de Constantine recense en outre 45 % d’employeurs redevables à qui elle propose plusieurs facilités pour régulariser leurs situation en matière des assurances sociales, a-t-il souligné en outre.
