Argentine : L’inflation pour 2024 s’établit à 117,8%, en fort repli par rapport à 2023

dknews
2 Min Read
FILE PHOTO: A customer and a salesperson pose for a photograph while holding Argentine and Paraguayan bills at a market near the border with Argentina, in Nanawa, Paraguay May 16, 2024. REUTERS/Cesar Olmedo/File Photo

L’inflation en Argentine s’est établie en 2024 à 117,8%, soit un recul de près de 94 points d’indice par rapport à 2023 (211,4%), pour la première année de présidence de Javier Milei, selon les statistiques officielles.

La hausse des prix sur décembre (+2,7%) publiée mardi par l’Institut national de la statistique (Indec), quoiqu’en léger regain par rapport à novembre (+2,4%), poursuit la tendance forte à la décélération depuis plusieurs mois.

Pour le troisième mois consécutif, l’inflation est contenue en-dessous de 3%, les niveaux les plus bas depuis trois ans dans la troisième économie d’Amérique latine. Même si à 117,8% sur douze mois, elle reste l’une des plus élevées au monde.

Les chiffres confirment « la continuité du processus de désinflation », s’est félicité sur X le ministre de l’économie, Luis Caputo, après la publication de l’indice de décembre, et de l’année écoulée. Il salue « le huitième mois consécutif de décélération en comparaison avec le même mois de l’année antérieure ».

En un an de gouvernement, Javier Milei a reconquis un équilibre budgétaire au prix d’un « ajustement choc », d’une forte dévaluation de 54%, et de coupes claires dans les dépenses publiques.

Après un pic en décembre 2023 (+25,5%) sous le choc de la dévaluation, l’inflation mensuelle a entamé une décélération graduelle mais constante: +13,2% en février, +8,8% en avril, depuis mai inférieure à 5%, et depuis octobre inférieure à 3%.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *