Le bilan final de l’explosion samedi d’un camion-citerne dans le centre du Nigeria s’élève désormais à 86 morts, ont déclaré les secours dimanche, le président déplorant un accident « tragique et évitable ».
« Le bilan définitif de l’explosion du camion-citerne est de 86 morts.
Nous avons enterré 86 corps brûlés entre 12H00 hier (samedi) et 02H00 aujourd’hui » dimanche, a déclaré Ibrahim Audu Husseini, le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’ةtat du Niger, situé dans le centre du Nigeria.
« Il nous a fallu 14 heures pour enterrer les corps, car nous n’avions pas de pelleteuses et nous avons dû faire appel à des habitants pour creuser manuellement la fosse commune », a précisé M. Husseini.
Par ailleurs, « 52 personnes souffrent de brûlures sévères », a-t-il ajouté.
Samedi matin vers 10H00 (09H00 GMT), un camion-citerne transportant 60.000 litres d’essence a eu un accident au niveau du carrefour de Dikko, dans l’Etat du Niger, sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna.
Une foule s’est alors rassemblée près du camion pour récupérer l’essence qui se déversait sur la route lorsque le camion a explosé.