Chine : La production industrielle connaît une croissance accélérée en 2024

dknews
2 Min Read

La production industrielle de la Chine a connu une croissance accélérée en 2024, stimulée par les efforts continus du pays pour optimiser et moderniser sa structure industrielle, révèlent vendredi des données officielles.
La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 5,8% en glissement annuel en 2024, contre un taux de croissance de 4,6% enregistré en 2023, selon le Bureau d’Etat des statistiques. Pour le seul mois de décembre, la production industrielle a augmenté de 6,2% par rapport au même mois de l’année précédente et de 0,64% par rapport au mois de novembre dernier, ont précisé les données.

La production industrielle à valeur ajoutée du quatrième trimestre de 2024 a augmenté de 5,7% en glissement annuel, soit une hausse de 0,7 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, a déclaré le chef du BES Kang Yi, lors d’une conférence de presse.
Cette performance a été enregistrée grâce à une augmentation de 3,1% du secteur minier, de l’industrie manufacturière (6,1%), et de la production et de la fourniture d’électricité, d’énergie thermique, de gaz et d’eau (5,3%), indiquent les données du bureau. La production à valeur ajoutée des secteurs de fabrication d’équipements et de haute technologie a augmenté à un rythme plus rapide que la production industrielle moyenne, soit respectivement de 7,7% et de 8,9% en 2024.

« La structure industrielle de la Chine a continué à s’optimiser et à se moderniser », a indiqué M. Kang, ajoutant que la fabrication de haute technologie et la fabrication d’équipements représentaient respectivement 16,3% et 34,6% du total de la production industrielle à valeur ajoutée en 2024, soit des augmentations de 0,6 point de pourcentage et de 1 point de pourcentage par rapport à 2023.
La production industrielle mesure l’activité des entreprises majeures dont le chiffre d’affaires annuel principal est d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,78 millions de dollars).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *