Deux cents consultations médicales spécialisées et vingt-cinq interventions chirurgicales ont été réalisées au profit des enfants atteints de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale-IMC), dans le cadre du camp médico-chirurgical organisé au niveau de l’Etablissement public hospitalier spécialisé en gynécologie-obstétrique et en pédiatrie Frères Rahmani à Mecheria (Nâama), a-t-on appris, dimanche, de l’équipe organisatrice.
Sid-Ahmed Mokaddem, président de l’Association nationale « Amel El-Hayat » pour la protection des enfants atteints de paralysie cérébrale, initiatrice de cette opération en coordination avec la direction de la Santé de la wilaya, a précisé, lors d’une cérémonie organisée par le wali de Nâama, Lounes Bouzegza, en l’honneur du personnel médical du camp, « que cette initiative a permis d’effectuer 200 consultations médicales spécialisées et 25 interventions chirurgicales, dont quatre opérations complexes ».
Ces interventions visent à améliorer l’équilibre, la coordination musculaire et les fonctions motrices des enfants concernés, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, cette initiative, qui s’est déroulée ces trois derniers jours à l’hôpital Frères Rahmani et au complexe chirurgical de l’hôpital Frères Chenafa à Mecheria, a permis l’administration de doses de toxine botulique à 15 enfants atteints de paralysie cérébrale.
Ce camp médical et chirurgical a été encadré par une équipe composée de 20 médecins spécialistes et des chirurgiens de diverses spécialités, notamment la chirurgie pédiatrique, la chirurgie de la scoliose, les articulations, ainsi que la neurologie.
Des séances de rééducation fonctionnelle et de médecine physique ont également été dispensées au profit des enfants atteints de paralysie cérébrale provenant des wilayas de Nâama, Saïda, Béchar, El Bayadh, Timimoun, Adrar et Sidi Bel Abbes, a-t-on fait savoir de même source.
L’objectif de cette initiative est de réduire les symptômes et les complications liées à la paralysie cérébrale, tout en favorisant les échanges d’expériences entre les équipes médicales locales et les spécialistes venant d’autres établissements hospitaliers, ont souligné les organisateurs.
Camp médical chirurgical pour la paralysie cérébrale à Nâama : 200 consultations et 25 interventions chirurgicales réalisées

Leave a Comment