Les participants à un cycle de formation sur la prévention et le traitement du cancer ont souligné, lundi à Bechar, l’importance de la prévention pour faire face à cette pathologie.
La prévention du cancer est considérée comme un facteur capital dans la lutte contre cette maladie et aussi contre tout risque d’atteinte de cette pathologie, conformément au Plan national anti-cancer 2023/2030, ont-ils soutenu.
Cette prévention repose notamment sur une alimentation saine, l’exercice physique et la lutte contre le tabagisme, a indiqué Dr. Amina Belhandouz, enseignante à la Faculté de médecine de l’Université Tahri-Mohamed de Bechar et coach de santé bénévole au tout nouveau service d’oncologie pédiatrique.
Le but à travers ce cycle de formation (20-21 janvier) est de vulgariser auprès des personnels médical et paramédical du Centre anti-cancer de Bechar, les voies d’une meilleure prévention du cancer, a-t-elle ajouté.
Le cycle de formation, auquel prennent part une trentaine de praticiens spécialistes et généralistes, des psychologue et des paramédicaux, notamment ceux du service d’oncologie- pédiatrique nouvellement ouvert au niveau du centre anti-cancer, a également pour objectif de mettre l’accent sur l’importance du dépistage précoce de la maladie et l’implication du citoyen à la stratégie de dépistage, au titre du programme national anti-cancer, a affirmé le directeur du Centre anti-cancer, Ahmed Chawki Belbey.
Ce Centre hospitalier de dimension régionale (140 lits), inauguré en 2019 et comprenant plusieurs services spécialisés (radiothérapie, chirurgie, hématologie, IRM, mammographie et échographie) en plus de trois (3) blocs opératoires dotés d’équipements ultramodernes, s’apprête à ouvrir son service de médecine nucléaire, a-t-il fait savoir.