Partis : Le PT relève plusieurs points positifs dans les projets de code communal et de wilaya (Hanoune)

dknews
4 Min Read

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a indiqué, samedi à Alger, que son parti, qui a soumis ses propositions concernant les projets de codes communal et de wilaya, avait relevé plusieurs points positifs dans ces projets. Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une rencontre avec le bureau de wilaya d’Alger du PT, Mme Hanoune a indiqué que le parti avait relevé, à travers l’examen des projets de codes communal et de wilaya, « plusieurs points positifs, mais aussi des lacunes ».
Parmi les points positifs, outre le fait que « le maire désigné soit issu du parti ayant la majorité », elle a cité « le renforcement et l’élargissement des prérogatives des élus en matière de distribution du logement public et social ».
Cet acquis est toutefois « conditionné par la disponibilité des moyens financiers au niveau des communes », a noté Mme Hanoune, appelant à l’intervention de l’Etat pour « assurer les fonds » permettant aux communes d’atteindre l’objectif escompté.

Elle a, à ce propos, proposé le rétablissement de « la taxe sur l’activité professionnelle », qui était, avant sa suppression progressive, « une importante source de financement pour les communes ». La première responsable du Parti des travailleurs est, par ailleurs, revenue sur les dérapages du président français et de son gouvernement vis-à-vis de l’Algérie, saluant « les nombreuses voix qui s’élèvent en France, notamment le parti +La France insoumise+ (LFI), pour dénoncer les dérives du président Emmanuel Macron et de membres de son gouvernement ». A cette occasion, Mme Hanoune a lancé un appel à « la vigilance et à la prudence face aux complots » ciblant la région et le Sahel.
Des complots « ourdis par l’entité sioniste et ses supplétifs au service du pillage impérialiste des ressources de la région », a-t-elle dit. 

Boutbig souligne le rôle prépondérant de la commune

Le président du Front El Moustakbal, M. Fateh Boutbig, a souligné, samedi à Alger, le rôle prépondérant de la commune qui constitue le premier jalon au service de la société.
S’exprimant lors d’une activité du bureau régional d’Alger-Est du parti, à l’occasion de la Journée nationale de la commune, célébrée le 18 janvier de chaque année, M. Boutbig a insisté sur le rôle primordial de la commune, étant, a-t-il dit, « le premier jalon » au service de la société, mettant en avant « l’importance de renforcer les capacités des communes en les dotant des moyens et des ressources nécessaires pour réaliser le développement durable ».

Il a évoqué, dans ce sens, « le besoin d’impliquer les citoyens dans la prise de décisions locales », appelant à « davantage de décentralisation et à encourager l’innovation locale ».
A cette occasion, il a exhorté les militants et cadres du parti à être « un modèle à suivre en matière d’action politique », d’autant plus que l’Algérie (…), vit dans la stabilité grâce à la cohésion de ses enfants et aux choix nationaux sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Sur le plan international, M. Boutbig a évoqué la campagne française systématique menée contre tout ce qui est algérien, déclarant que « la France officielle tente avec ses satellites, d’ébranler la stabilité de l’Algérie en remettant en cause notre histoire et en s’immisçant dans les affaires intérieures du peuple algérien ».
« L’objectif de la France d’influencer l’application correcte des lois de la République et de donner une couverture fictive à certaines personnes qui tentent de ternir notre histoire, est voué à l’échec.
Les lois et la justice algériennes veilleront à ce que personne ne touche à notre histoire et à l’unité du peuple algérien ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *