Ouargla : Le manuscrit, un valeureux trésor hérité à préserver (Participants)

dknews
3 Min Read

Les manuscrits constituent de valeureux trésors hérités qu’il appartient de préserver, ont souligné les participants à une journée d’étude intitulée « les mécanismes de sauvegarde et de préservation des manuscrits », organisée samedi à Ouargla.
Un membre du Laboratoire du patrimoine linguistique et littéraire de l’Université Kasdi-Merbah d’Ouargla (UKMO), Abdelkader Bakader, a indiqué, dans sa communication titrée « Mode de réalisation des manuscrits », que la wilaya de Ouargla recèle un patrimoine de manuscrits d’érudits de la région, en quête de valorisation.
Il a appelé, pour cela, les propriétaires et détenteurs de ces trésors, entassés dans les bibliothèques de particuliers, à les mettre à la disposition des chercheurs à l’effet de les consulter et prendre les mesures nécessaires pour leur sauvegarde de disparition.
Pour sa part, le Pr.
Belkacem Malkia, de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Ouargla, a estimé, dans son intervention « la conscience de l’intérêt du manuscrit, et son impact dans la préservation du patrimoine écrit », que « les mesures prises pour préserver les manuscrits demeurent moins efficaces sans une véritable prise de conscience de la valeur de ce patrimoine inestimable ».
« Les expériences des laboratoires et des bibliothèques dans la préservation et l’archivage des manuscrits » est le titre développé par Dr.
Abdallah Baïchi du Centre national des manuscrits (CNM), qui a exprimé son regret de voir le manuscrit dans un état de délabrement, en dépit des efforts de préservation fournis par leurs propriétaires ».
M. Baïchi s’est, toutefois, félicité des actions menées par l’Etat, représenté par le ministère de la Culture et des Arts, à travers la création d’un Centre national des manuscrits au niveau de la wilaya d’Adrar, chargé du recensement et catalogage des manuscrits à l’échelle nationale et l’intervention, par des équipes techniques relevant du centre, pour le sauvetage, la restauration et la préservation des manuscrits détériorés.
Cette rencontre, accompagnée d’ateliers de travail, s’assigne comme objectifs la préservation, l’archivage et le suivi des manuscrits, ainsi que le recensement des trésors écrits dans la région, en vue de leur intégration dans la carte nationale de dépôts des manuscrits, l’ancrage de la culture de la préservation du manuscrit, de recensement et de catalogage, en sus de la formation des propriétaires des bibliothèques sur les modes de sauvegarde des manuscrits.
Initiée par l’association culturelle et patrimoniale locale « El-Kacimia », en coordination avec la direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Ouargla, avec le concours du Centre national des manuscrits « Chahid Hakoumi Mohamed » d’Adrar, et le Laboratoire du patrimoine linguistique et littéraire du Sud-est algérien à l’UKMO, la rencontre, tenue à la maison de la Culture Moufdi Zakaria, a regroupé une pléiade d’enseignants des universités d’Ouargla et El-Oued.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *