Nâama : Un camp médico-chirurgical au profit des enfants atteints de paralysie cérébrale

dknews
3 Min Read

Un camp médical pour la réalisation d’interventions chirurgicales et d’examens médicaux au profit des enfants atteints de paralysie cérébrale (infirmité motrice crébrale – IMC) a débuté, jeudi à l’hôpital public spécialisé en gynécologie, obstétrique et pédiatrie « Frères- Rahmani » à Mecheria (Nâama), a-t-on appris du directeur de cet établissement de santé, M. Megnafi Aboubakr.
Ce camp, supervisé par une équipe de 20 médecins spécialistes, de chirurgiens et d’infirmiers venant d’établissements de santé des wilayas d’Oran, de Aïn Temouchent et d’Alger, « prend en charge les enfants malades, effectue des examens médicaux et identifie ceux nécessitant une intervention chirurgicale dans plusieurs spécialités, dont la chirurgie pédiatrique, la neurochirurgie, ainsi que des séances de rééducation fonctionnelle et de kinésithérapie », a précisé le même responsable.
Il a ajouté que les interventions chirurgicales et l’utilisation de techniques d’injection pour traiter les enfants atteints de paralysie cérébrale, dans le cadre de ce camp médical seront réalisées à l’hôpital « Frères-Chenafa » à Mecheria, qui dispose des équipements et des technologies modernes nécessaires pour la réalisation de ces interventions chirurgicales délicates.
Le président de l’Association nationale « Espoir de la vie » pour la protection des enfants atteints de paralysie cérébrale, M. Sid-Ahmed Mokadem, a indiqué que 200 enfants atteints de paralysie cérébrale sont inscrits à cette initiative médicale, qui durera trois jours dans la wilaya de Nâama, afin de bénéficier des examens et des interventions chirurgicales.
M. Mokadem a également rappelé l’objectif de l’organisation de ce camp, le 28 ème du genre organisé par l’association en coordination avec le ministère de la Santé, indiquant qu’il vise à « soutenir et à accompagner les efforts de l’Etat dans la prise en charge des enfants en situation d’handicap, de favoriser le diagnostic précoce de cette paralysie afin de permettre une guérison rapide, d’accompagner les parents des enfants souffrant de ces maladies et de fournir les médicaments nécessaires ».
A l’occasion de ce camp, des sessions de formation théorique et pratique seront également programmées pour les professionnels de la santé de la wilaya de Nâama, dans le cadre d’un programme de formation continue, ont souligné les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *