Le dollar reste mitigé vendredi, le marché restant prudent avant l’investiture lundi du président élu Donald Trump et après des commentaires d’un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le billet vert est quasiment stable (-0,03%) par rapport à la monnaie unique, à 1,0304 dollar pour un euro.
Il prend cependant 0,29% face à la livre, toujours à la peine en raison d’une économie britannique stagnante, à 1,2204 dollar. « Après de solides gains au cours des deux derniers mois, les acteurs du marché attendent désormais la confirmation que Trump mettra en oeuvre des hausses tarifaires agressives, anticipées au début de son deuxième mandat, pour encourager une nouvelle force du dollar américain », notent des analystes. De telles mesures pourraient doper l’inflation aux Etats-Unis, retardant de nouvelles baisses de taux de la banque centrale américaine, de quoi renforcer l’attrait pour le billet vert. Un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, n’a également pas exclu jeudi que l’institution décide d’abaisser ses taux jusqu’à quatre fois en 2025, si les chiffres de l’inflation sont bien orientés.
M. Waller s’est également « montré ouvert à une baisse des taux dès le mois de mars », ce qui a « contrecarré » l’hypothèse d’une attitude plus ferme de la Fed sur les taux, portée par un emploi américain solide, précisent les analystes.
Monnaies : Le dollar stable face à la monnaie unique

Leave a Comment